Parler du changement c’est un peu comme parler du silence. Tout le monde en a entendu parler mais personne ne sait vraiment ce dont il s’agit. Pour s’y retrouver il faut savoir apprécier les différences, s’arrêter aux petits détails qui créent ces différences. Personne ne nous apprend, dès notre jeune âge, à faire face au changement. Il va du changement comme de la marche ou de la respiration. Apprendre « sur le tas » a un prix.
Dans un livre précédent Apprendre à vivre, Gil Trigo nous explique comment nos habitudes de pensées influencent notre vie et ne servent pas toujours nos besoins. Il nous invite à utiliser notre pensée comme un outil dont le but est de nous aider à progresser plutôt que de nous nuire.
Dans ce second livre Survivre au changement, l’auteur nous fait réfléchir sur l’omniprésence du changement, mais aussi de son impact sur la personne. De toute évidence, l’idée même de changement est source d’insécurité et souvent conduit à l’angoisse. Pourtant, le changement est comme une vague dans la mer qui peut renverser une personne debout sur la plage, mais devient une opportunité pour le surfeur.
Avec délicatesse, Gil Trigo nous fait cheminer vers une meilleure compréhension de la nature du changement et de notre rapport avec lui. Il décrit le comportement de l’humain et de la société face aux multiples formes de changement et nous laisse découvrir comment il est possible de transformer notre perception de la réalité afin de prendre conscience des nouvelles possibilités qu\’il nous offre en adoptant une attitude qui allie l’écoute, le respect et l’action.
L\’auteur nous invite à développer un modèle de pensée qui permet de chevaucher le changement et à la fois de le guider et de se laisser guider par sa nature.
Cette idée vous semble utopique?
Il s\’agit bien de la conduite qu\’adoptent consciemment ou inconsciemment les personnes qui vivent le succès et c\’est la démarche que ce livre vous propose.